La maternelle à l’école Sainte-Marie :
Trois classes d’inspiration Montessori
« Apprends-moi à faire seul ».
Le principal objectif de la maternelle c’est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble :
​
Respecter l’autre, savoir prendre la parole en groupe en respectant les règles de communication, savoir écouter celui qui parle, échanger, se déplacer sans déranger l’autre, déplacer le matériel sans déranger l’autre, savoir parler avec sa petite voix (chuchoter), respecter les lieux, ranger le matériel correctement pour qu’il puisse être réutilisé par un autre enfant, distinguer lieu récréatif et lieu de travail.
En maternelle l’enfant apprend en explorant, en manipulant, en jouant, en répétant en s’exerçant. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous inspirer de la pédagogie Montessori qui permet grâce à un matériel varié et adapté à l’enfant d’évoluer à son rythme.
Trois classes à triple niveaux (PS/MS/GS):
​
Nous sommes convaincues que dans une classe à plusieurs niveaux, les enfants apprennent mieux.
On sait que classer par âge les enfants, entraîne la comparaison, la compétition et l’individualisme. Au contraire en mélangeant les âges nous favorisons l’émulation et la coopération. On apprend donc la fraternité.
Les plus avancés entraînent les autres. Les grands aiment montrer ce qu’ils savent aux plus petits ce qui leur permet de consolider et de raffiner leurs connaissances. Quant aux plus petits, ils absorbent très vite les éléments transmis par leurs aînés.
Ce mélange des âges n’est pas plus bénéfiques aux plus jeunes car il demande aux plus grands d’aiguiser leur vocabulaire pour être plus précis, il demande aussi le contrôle de soi, la mémoire, la planification. Ils apprennent à répondre au besoin des autres avec empathie. Ils développent leur faculté d’adaptation. Les plus jeunes sont rassurés et enthousiasmés par la présence d’enfants plus âgés. Ils ont le temps de s’acclimater à ce nouvel environnement en observant leurs camarades plus âgés y vivre.
C’est aussi une classe où l’accompagnement de votre enfant est individualisé. C’est une posture pédagogique dite naturelle. Votre enfant va évoluer à son rythme en choisissant lui-même ses activités. Il est donc libre de choisir tout en respectant bien sûr les règles de vie de la classe.
Les enseignantes de Maternelle
Atelier rugby en septembre
Un petit coucou à nos deux poulettes du poulailler de l'école
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////